La recette de la Socca

La socca est un plat typique de la région de Nice, dans le sud de la France, et est préparée à partir de farine de pois chiches. C’est un plat simple mais délicieux, qui peut être servi seul ou en accompagnement d’autres plats. Voici une recette détaillée pour préparer de la socca chez vous.

Ingrédients :

  • 250 g de farine de pois chiches
  • 50 cl d’eau
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sel

Instructions :

  1. Dans un grand saladier, versez la farine de pois chiches, le sel et l’huile d’olive. Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés.
  2. Ajoutez de l’eau peu à peu en continuant de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. La consistance de la pâte doit être semblable à celle d’une pâte à crêpes un peu épaisse.
  3. Laissez reposer la pâte pendant au moins 1 heure pour que la farine absorbe l’eau et que la pâte ait une consistance un peu plus épaisse.
  4. Préchauffez votre four à 240°C ou bien votre plaque de cuisson en fonte.
  5. Huilez légèrement votre plaque de cuisson ou votre poêle à crêpes avec un peu d’huile d’olive.
  6. Versez une petite quantité de la pâte sur la plaque de cuisson en une fine couche uniforme. La socca doit avoir un diamètre d’environ 30 cm.
  7. Faites cuire la socca pendant environ 5 à 7 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée et croustillante. Vous pouvez également la faire cuire au four pendant environ 15 à 20 minutes.
  8. Retirez la socca du four ou de la plaque de cuisson et servez-la chaude. Vous pouvez la couper en morceaux ou la servir en entier.

La socca est traditionnellement servie chaude et saupoudrée de poivre noir. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’olive pour rehausser la saveur. Elle se marie parfaitement avec une salade verte ou peut être servie en apéritif, découpée en petites parts.

En résumé, la socca est un plat simple mais délicieux qui peut être préparé en un rien de temps à partir d’ingrédients simples. Avec cette recette, vous pouvez facilement faire votre propre socca chez vous et apprécier ce plat délicieux et authentique de la cuisine niçoise.